external image titre-france.png

31 octobre 2011 | par La rédac'
http://1jour1actu.com/france/11_jours_fris_en_france/

Combien y a-t-il de jours fériés en France ?

mot du jour : férié

Demain, tes parents n'iront certainement pas travailler et la plupart des commerces seront fermés : c'est la Toussaint, un jour férié lié à une fête religieuse. Mais combien y a-t-il de jours fériés en France ?
Les pages d'un agenda. (©PHOTO/Istockphoto)
Les pages d'un agenda. (©PHOTO/Istockphoto)

Les pages d'un agenda. (©PHOTO/Istockphoto)

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que demain, mardi 1 novembre, c’est un jour férié. Ton école est fermé. Ainsi que la plupart des commerces. C’est la Toussaint, une fête religieuse.
Pour en savoir plus sur la Toussaint, **clique ICI**.

L’@ctu du jour :

En France, il y a onze jours fériés. Mais il y a quelques année, il y avait 12 jours fériés. La loi du 30 juin 2004 a supprimé le lundi de pentecôte. Ce n’est pas la première fois qu’un jour férié est supprimé : le 8 mai n’était plus férié entre 1961 et 1965.

Il y a d’un côté les fêtes chrétiennes. Six jours fériés célèbrent des moments importants de la vie de Jésus :

Noël, le 25 décembre : sa naissance.
Pâques, (le jour férié change chaque année) : sa résurrection, son retour sur Terre.
• L’Ascension, (le jeudi et 40 jours après Pâques) : sa dernière apparition à ses disciples, 40 jours après sa résurrection (Pâques).
• L’Assomption, le 15 août : la montée au ciel de sa Marie.
• La Toussaint, le 1er novembre : la fête de « tous les saints ».

De l’autre côté, cinq jours fériés, qui n’ont pas de lien avec la religion :

• Le 1er janvier : nouvel an (décidé en 1810).
• Le 11 novembre : commémoration de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale en 1918 ( décidé en 1922).
• Le 1er mai : la fête du travail (décidée en 1948).
• Le 8 mai : la commémoration de la victoire de 1945.
• Le 14 juillet : la fête nationale, décidée en 1880.

Le mot du jour : férié

Le mot « férié » vient du mot latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer ». Quand on chôme on ne travaille pas ! C’est pourquoi, un jour férié est un jour chômé, non travaillé. Les écoles, les mairies et la plupart des commerces sont fermées.

external image titre-monde.png

31 octobre 2005| par La rédac'
http://1jour1actu.com/monde/comment_parler_de_la_mort_/

Comment parler de la mort ?

La Toussaint

En cette période d'entrée dans l'hiver, certaines familles se rendent dans les cimetières pour fleurir la tombe de leurs parents.
Comment_parler_de_la_mort_
Comment_parler_de_la_mort_

L’@ctu du jour :

Si le jour des morts est fixé au 2 novembre, les familles chrétiennes ont plutôt l’habitude de se rendre dans les cimetières le jour précédent, celui de la Toussaint. D’une part parce que celui-ci est férié et d’autre part parce qu’au Moyen Age, on demandait aux saints de faire en sorte que les morts ne restent pas trop longtemps au purgatoire (voir dico du jour).
Ces visites dans les cimetières où l’on nettoie et fleurit les tombes est aussi l’occasion de parler de la mort, parfois de l’apprivoiser. Car la disparition, le deuil… font peur. C’est aussi l’une des raisons pour lesquels des fêtes comme Halloween ont pu se développer. En s’amusant des fantômes, des sorcières et des squelettes, on apprivoise un peu l’idée inquiétante de la mort.
Pour aider à parler ensemble de ce sujet, il existe de petits livres comme, par exemple, « La vie et la mort » de Brigitte Labbé et Michel Puech, collection Les goûters philo, édition Milan ou « Ce matin mon grand-père est mort » de Karim Ressouni-Demigneux, édition Rue du monde.

Dico du jour :

Purgatoire : pour les croyants de la religion chrétienne entre l’enfer où vont, après leur mort, les personnes qui ont commis de mauvaises actions et le paradis, où se retrouvent ceux qui ont bien agi durant leur vie, se situe le purgatoire. Les défunts y restent le temps de purger leurs mauvaises actions, si elles ne sont pas trop graves, avant d’être accueillis au paradis.

La Toussaint

By Laura K. Lawless, About.com Guide November 1, 2011

Chrysanthèmes pour la Toussaint
Chrysanthèmes pour la Toussaint

© LKL
Souvent considérée comme synonyme du 1er novembre, la Toussaint est en fait une célébration de deux jours et de deux fêtes liées. Avant d'en parler, considérons le titre. Comme toutes les fêtes de saints (la Saint-Jean, la Saint-Sylvestre, etc), la Toussaint est féminine, parce que le nom est une abréviation de « la fête de Toussaint ». Le mot Toussaint est une contraction de tous et saint (et je ne sais pas pourquoi saint n'est pas au pluriel).

Le premier novembre est la Fête des saints. Cette fête catholique est une fête d'obligation et un jour férié en France. Les familles se réunissent et vont normalement dans le cimetière pour honorer leurs parents* décédés et pour mettre des chrysanthèmes sur leurs tombes. En France, c'est presque le seul moment de l'année où on voit cette fleur, parce qu'elle est associée à la mort ici - on ne les donne jamais comme cadeau.

Le lendemain est la Fête des morts. Dans beaucoup de pays, c'est ce jour-là qu'on devrait aller dans les cimetières. Mais, puisque le deux novembre n'est pas un jour férié, les Français ont tendance à y aller la veille.

*Notez que le mot « parent » est un faux ami - il indique tous les proches ; c'est-à-dire, toute la famille, pas seulement la mère et le père comme c'est le cas en anglais.

Expression : faire un temps de Toussaint

Meaning: to have cold and grey weather, weather typical of November
Literal translation: to have Toussaint weather
Notes: The French expression faire un temps de Toussaint is a reference to the fact that in most of France, November weather is usually cold, grey, and gloomy. The French public holiday Toussaint takes place in early November, so it makes sense to assume that weather during Toussaint is typical of that month.* By extension, that type of weather at any other time of year can be referred to as "Toussaint weather."

Example:
J'espérais aller à la plage ce matin, mais il fait un temps de Toussaint !
I was hoping to go to the beach this morning, but the weather is lousy!

*Also, since Toussaint has to do with the honoring of deceased relatives, grey and gloomy weather probably matches people's moods perfectly.